Terres dégradées

 

Siège social:

Rue de la Licorne, 3

7022 Hyon (Mons) Belgique

 

 

Siège administratif:

Rue Marvel, 45

5032 Corroy-le-Château

Belgique

 

fb @afriqueaucoeur

 

Projet en cours

 

Récuperation de terres dégradées dans le village de Ramsa.

 

RAMSA se situe sur la route de Goubré, à 40 km à l’Est de Ouahigouya.

Ce projet semblable à celui de RIM a été réalisé en 2014 et bénéficie à 30 familles. Burkina Vert assure l’encadrement et Afrique au Cœur a financé le projet.

 

Les Causes de la dégradation des sols:

 

La surexploitation de terres déjà longtemps appauvries, des coupes abusives du bois, des feux de brousse, une diffusion insuffisante des nouvelles techniques modernes d'aménagement des terres et de gestion des forêts ont entraîné l'érosion et la dégradation continue des terres ainsi que la disparition du couvert végétal et de nombreux arbres particulièrement importants, entraînant des famines cycliques et une véritable crise énergétique.

 

Objectif global du projet.

 

Accroître les aires de production agricole par des techniques de conservation des eaux et des sols.

 

Ce qui a été réalisé

 

Dans un premier temps: créer 20 fosses fumières dans le village aux fins de fertiliser 60 ha de terres dégradées, puis construire des cordons pierreux (appelés aussi diguettes) afin de récupérer 60 ha de terres dégradées, enfin donner 2 ha de terre à cultiver à chacune des 30 familles, afin d'augmenter les rendements.

 

Ce projet permet de faire vivre 300 personnes dont l’autosuffisance alimentaire est assurée par des techniques modernes de conservation des eaux et des sols.

 

En janvier 2014, le matériel a été livré au village: barres à mine, pelles, râteaux, brouettes, charrettes, grillage etc. Une pépinière pour les plants d’arbres et une partie réservée au maraîchage des femmes a été réalisée. Les hommes ont extrait les pierres qui ont été ensuite transportées par camion pour faire les diguettes. Le 23 janvier, 80 camions ont acheminé les pierres sur les terrains des maraîchers. Les diguettes doivent ont été en place pour début avril.