News foyers améliorés

 

Siège social:

Rue de la Licorne, 3

7022 Hyon (Mons) Belgique

 

 

Siège administratif:

Rue Marvel, 45

5032 Corroy-le-Château

Belgique

 

fb @afriqueaucoeur

 

News du projet en cours

 

 

FOYERS AMÉLIORÉS : LE PROJET DEMARRE!

Le compte rendu par Marie - mission 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors de notre dernier séjour, j’ai choisi de prolonger celui-ci seule, afin de voir aboutir un projet qui me tenait à cœur, de participer à un stage de fabrication des foyers améliorés. Et, cerise sur le gâteau, j’ai pu réaliser mon propre « foyer amélioré ».

Avant les premières rencontres et sensibilisations, il était nécessaire de remettre en l’état toutes les fiches didactiques indispensables pour la bonne compréhension de l’utilité de ce système de cuisson.

Sur 10 villages sélectionnés, j’ai accompagné l’animateur dans 5 d’entre eux. En une semaine, nous avons pu concrétiser le projet au niveau du secteur 1 à Ouahigouya : 30 femmes étaient concernées.

Je peux maintenant vous dire que cette formation n’a rien d’un simple atelier de poterie.

De même, les avantages des foyers améliorés vont bien au-delà de ce que j’avais imaginé.

En effet, les conditions de cuisson avec les fours traditionnels entrainent de nombreux risques allant même jusqu’à un incendie vu sur place et dans lequel 4 moutons ont péri.

Le test de cuisson final avec le foyer amélioré m’a permis de réaliser combien il est important de développer une telle technique tant du point de vue sanitaire que du gain de temps et surtout de l’économie de consommation du bois.

Pour le fabriquer, il faut préparer un banko (mélange de terre de termitières inactives, de paille, de bouse de vache ou de crottin d’ânes). Le fait d’utiliser la terre de termitières remettra les termites en activité lors des prochaines pluies et, avec les éphémères qui y cohabitent, elles aéreront le sol et le fertiliseront.

Ceci entrainant cela !