Foyers améliorés

Projet en cours

 

Siège social:

Rue de la Licorne, 3

7022 Hyon (Mons) Belgique

 

 

Siège administratif:

Rue Marvel, 45

5032 Corroy-le-Château

Belgique

 

fb @afriqueaucoeur

 

 

 

 

LES FOYERS AMELIORES

 

 

 

Ce projet concerne dix villages et une centaine de familles.

Soutenir la promotion et la fabrication des foyers améliorés semble s’inscrire dans la suite logique de la récupération des terres dégradées.

D’une part, celle-ci permet de lutter contre la désertification qui est aussi importante que le manque d’eau.

D’autre part en sensibilisant les femmes à mieux gérer la consommation de bois, cela agit directement sur leur santé : moins de dégagement de CO2, moins de fumée et de gaz carbonique, charge moindre à porter sur la tête et le dos.

D’où gain de temps pour la cuisson des aliments, la chaleur étant mieux concentrée sous la marmite.

Selon les statistiques établies par les dispensaires locaux, par Burkina vert mais aussi par la Direction Régionale de la Santé, avec les foyers améliorés, il y a une nette amélioration de la santé non seulement de la femme mais aussi de l’enfant.

De plus, la production des foyers améliorés permettra aux femmes de gagner de l’argent par la dispense de leurs expériences. (Egalité avec l’homme)

Enfin, soulignons que les foyers améliorés sont construits en matériaux locaux et qu’ils permettent une économie de 40% de bois.

C’est à base de paille, de crottin d’ânes, de bouse de vaches, de glum de mil qu’est fabriqué le BANKO. Le banko servira à façonner le pot qui maintiendra la marmite au -dessus du feu.

Il faut savoir que la désertification est une des causes de la flambée du virus  «  EBOLA ».

 

Le coût du projet est de 7400 €.