Nous connaître

Qui sommes-nous?

 

Siège social:

Rue de la Licorne, 3

7022 Hyon (Mons) Belgique

 

 

Siège administratif:

Rue Marvel, 45

5032 Corroy-le-Château

Belgique

 

fb @afriqueaucoeur

 

BURKINA FASO

 

Afrique au Cœur est une association sans but lucratif, pluraliste, libre de toute attache philosophique, religieuse ou politique.

 

L’asbl a été fondée en 2002 pour soutenir l’auto - développement humain, économique, social et culturel de villages du Burkina Faso en collaboration avec les institutions et associations locales qui partagent ces objectifs.

 

Les ressources de l’asbl proviennent surtout des dons des membres ou sympathisants et des activités lucratives que nous organisons. Les dons de minimum 40 € par an sont déductibles fiscalement.

Les frais généraux représentent 10 à 15 % du budget et couvrent majoritairement les assurances obligatoires, l’hébergement du site, les frais postaux, la publication au Moniteur s’il y a lieu.

 

Par nos activités et notre communication, nous sensibilisons le public belge aux relations Nord – Sud et favorisons la rencontre, l'échange et le dialogue des cultures. Nous nous inscrivons dans la ligne du développement durable, respectueux de l’homme et de la nature.

 

Depuis 2008, nous soutenons financièrement et accompagnons avec beaucoup d’intérêt les actions menées par notre partenaire l’ONG locale BURKINA VERT dans les domaines :

de l’autosuffisance alimentaire en utilisant les méthodes agro-écologiques,

de la formation paysanne pour augmenter la production céréalière et maraîchère,

de la régénération des terres souvent dégradées, pour garantir sa fécondité à long terme,

de l’accès à l’eau d’irrigation et à l’eau potable.

 

L’objectif est l’accès des populations à des ressources essentielles telles que la terre, l’eau, la formation, l’accès aux moyens techniques de production et à la commercialisation de produits agricoles et non - agricoles. Les revenus engendrés au bénéfice des populations locales facilitent l’indépendance économique des communautés.

Pour atteindre leur objectif, la philosophie de Burkina Vert et d’Afrique au Cœur est de « Responsabiliser pour développer ». Responsabiliser chaque individu, chaque famille et chaque communauté à résoudre ses problèmes.

 

L’asbl publie plusieurs fois l’an « La Lettre d’Afrique au Cœur ». Elle soumet chaque année les résultats de ses activités, son bilan financier et ses orientations futures à ses membres effectifs lors d’une assemblée générale.

Le conseil d’administration est l’organe exécutif de l’asbl. Le travail y est entièrement bénévole.