Exemple concret

Nos réalisations

 

Siège social:

Rue de la Licorne, 3

7022 Hyon (Mons) Belgique

 

 

Siège administratif:

Rue Marvel, 45

5032 Corroy-le-Château

Belgique

 

fb @afriqueaucoeur

 

L'exemple de RIM

 

RIM, un village de 7.000 habitants situé en plein Sahel à 30 km au Nord de Ouahigouya. Les terres dégradées ne permettent plus la culture. Elles ont été ravagées, parfois depuis longtemps, par les sécheresses et la déforestation. L’enjeu est de leur redonner vie et fécondité.

 

A Rim, 150 personnes bénéficient de l’encadrement de Burkina Vert. Le financement d’Afrique au Cœur a permis de travailler 60 hectares. 12 fosses fumières alimentent les zaïs (poquets remplis de compost pour la plantation du mil). Les plants d’arbustes produits en pépinière permettent de créer des haies vives qui contribuent au reboisement et à la fertilisation du sol. Les diguette sont consolidées par des arbustes épineux. En 2013, le rendement agricole a au moins doublé. Des familles ont construit de nouveaux greniers. Ceux qui ont fait des diguettes peuvent passer la période de soudure, leurs greniers sont pleins. Elles continuent en 2014 avec la préparation de nouvelles diguettes.

A Rim, les diguettes aménagées selon les courbes de niveau stoppent l’érosion, retiennent les déchets organiques et l’eau qui pénètre ainsi dans la terre.