Burkina vert

Burkina Vert

 

Siège social:

Rue de la Licorne, 3

7022 Hyon (Mons) Belgique

 

 

Siège administratif:

Rue Marvel, 45

5032 Corroy-le-Château

Belgique

 

fb @afriqueaucoeur

 

partenaire d’Afrique au Coeur

 

Notre partenaire est une organisation paysanne apolitique, laïque, à but non lucratif, qui a vu le jour en 1995. Elle est reconnue comme ONG. Elle oeuvre pour l'autosuffisance alimentaire, la maîtrise de l'environnement, l'éducation et la formation.

 

Une structure autonome

 

Burkina Vert a été créée d’abord pour permettre à ses fondateurs de vivre en se mettant eux-mêmes au travail. Aujourd’hui, avec les cotisations de ses nombreux membres, et « en se serrant la ceinture », l’ONG couvre ses frais de fonctionnement sans appui financier extérieur. Les responsables et encadreurs subviennent majoritairement à leurs besoins. Les projets sur le terrain sont financés par des amis suisses, français et par Afrique au Cœur.

 

“Responsabiliser pour mieux réussir”

 

Burkina Vert cherche les bailleurs de fonds pour financer les projets, encadre les paysans et assure le suivi. Les animateurs sont en phase avec les populations locales : convivialité, clarté du discours, compétence, exigence. Pour les bénéficiaires, il est clair qu’une aide est temporaire et qu’après le financement d’un projet, il s’agit de devenir autonome en utilisant le matériel reçu et le savoir-faire acquis. Tout dépend alors du dynamisme du comité de gestion local. Le groupement ou village qui a été soutenu continue d’être suivi par des visites, des encouragements, des sensibilisations sur le terrain.

 

Des résultats ? La réalité parle d’elle-même.

 

Les techniques mises en œuvre sont au service de la mobilisation paysanne. En trois ans, entre diguettes, demi-lunes et gabions, arbustes et herbacées sont en train de reconquérir sur des dizaines d’hectares une terre vouée au désert. De retour sur le terrain après quelques années, les membres de la dernière mission d’Afrique au Cœur en ont été témoins.

Sur le périmètre de maraîchage à Goinré (Ouahigouya), de gauche à droite trois responsables de Burkina Vert : Issifou, Issa et Doudou